mercredi 13 juin 2012

Deuxième trimestre de la grossesse

Vous entamez le deuxième trimestre de votre grossesse.

Ce sont en général les trois mois où on se sent le mieux.
La période de risque pour les fausses couches est passée, les malaises et autres petits inconvénients du début de votre grossesse ont disparu ou alors très nettement diminué.

Votre bébé mesure en moyenne au début de ce trimestre +/- 14 cm de la tête aux talons.

L’utérus est maintenant plus volumineux et prend plus de place. Votre grossesse commence à se voir. Si ce n’est pas votre premier bébé votre corps change plus rapidement comme s’il avait gardé en mémoire la grossesse précédente et qu’il savait comment se développer.
Si c’est votre premier bébé votre patience va enfin être récompensée car enfin votre ventre s’arrondit et les personnes qui vous entourent vont peut-être pouvoir deviner que vous êtes enceinte.

L’évènement le plus marquant et le plus attendu d’une grossesse va enfin arriver.
Vous allez commencer à sentir votre bébé bouger. Cette fois-ci si ce n’est pas votre premier enfant vous saurez plus vite reconnaître ces tout discrets mouvements qui donnent la sensation d’un petit chatouillis dans le ventre ou comme si un petit papillon frôlait la paroi du ventre.
La première fois qu’on le ressent ça nous surprend en général et on reste à l’affût des suivants. Mais ne désespérez pas il faut parfois attendre quelques jours avant de les ressentir à nouveau car bébé est encore tout petit dans la cavité utérine et donc ne frotte pas toujours sur les bords de celle-ci.
C’est surtout le papa qui est frustré car il arrive souvent au début que le bébé s’arrête de bouger au moment ou il pose sa main à l’endroit où vous l’avez senti.
Rassurez-le, au plus bébé grandira et plus vous le sentirez bouger et lui aussi.

Quelques conseils pour ce deuxième trimestre

C’est pas parce que vous vous sentez en super forme qu’il faut faire n’importe quoi…Continuez à vous ménager.

Les conseils du premier trimestre restent évidemment valables.

Les douleurs dans le dos

Peut-être commencez-vous à ressentir des douleurs dans le dos. Ces douleurs sont dues au fait que l’utérus grandit et votre ventre devient plus lourd à porter .
La colonne subit donc une augmentation de sa courbure.
Tenez compte de ces petits signaux d’alarme que votre organisme vous envoie.
Ces douleurs lombaires légères sont le signe la plupart du temps que vous êtes fatiguée. Dans ce cas allongez-vous pendant quelques minutes afin de détendre et mettre votre dos au repos. Prenez un bain pour vous relaxer. Eviter de porter des chaussures à talon. Ne restez pas trop longtemps debout sans bouger. Ne portez pas de chose lourde. Prenez soin de votre dos.
Lorsque vous êtes couchée glissez un oreiller sous vos jambes
Mais attention si vos douleurs lombaires sont trop fortes avec la même sensation de douleur que les règles, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin qu’il puisse vérifier que tout va bien au niveau de votre bébé.

Surveiller votre prise de poids

C’est trop important pour vous et votre bébé.
On a toutes maudit notre gynécologue quand vient l’épreuve de la balance et pourtant il a raison. Outre certaines complications médicales (comme des problèmes circulatoires, de diabète gestationnel, d'augmentation de la fatigue...) la prise de poids en trop peut agir sur votre moral après l'accouchement car ce poids excédentaire sera difficile à perdre une fois que le bébé sera là. Pour certaines excédent de poids veut dire mal dans sa peau, baisse de moral, trouble de l'humeur qui pourrait favoriser le baby blues.
Une autre conséquence d'une prise de poids importante serait l'apparition des vergetures.
C'est au cours de ce deuxième trimestre qu'une future maman commence à avoir des fringales.
Alors mangez équilibré et évitez les grignotages intempestifs mais surtout pas de régime amaigrissant pendant votre grossesse. Le médecin nous accorde 12 kg en moyenne pour la grossesse.Mais cela varie d'une femme à l'autre en fonction de la constitution de chacune.

Préventions pour les vergetures

Ce sont des petites craquelures de la peau qui apparaissent sur le ventre, les seins, le haut des cuisses. Elles sont dues à l’étirement de celle-ci. Elles apparaissent d’abord rosées ou violacées puis deviennent blanches. On peut essayer d’éviter leur apparition en hydratant bien tous les jours la peau aux endroits à risque. Donc le ventre, les seins et le haut des cuisses et pourquoi pas les fesses. Il existe dans le commerce toutes sortes de crèmes spécifiques mais une simple crème hydratante pour le corps ou juste de l’huile d’amande douce font aussi bien l’affaire.

Les saignements des gencives 

Rien de grave mais il est fortement conseillé de continuer à vous brosser les dents malgré les saignements.
Il est conseillé d'avoir une bonne hygiène dentaire et de faire un contrôle chez le dentiste.

Les jambes lourdes, les varices et les crampes

Favorisez l’exercice physique comme la marche et la natation (également excellent pour le dos).
Les douches froides sur les jambes favorisent la circulation.
Ne restez pas trop longtemps debout.
Dès que vous en avez l’occasion surélevez vos jambes lorsque vous êtes assise ou couchée pour favoriser le retour veineux.
Evitez les bains trop chauds et le soleil.
En cas de varices le port de bas spéciaux peut être recommandé par votre médecin.
Pour les crampes  un supplément de vitamines, de calcium ou de magnésium peut être efficace.

Les examens du second trimestre

Vers la 14ème semaine votre gynécologue fera un bilan sanguin. Outre le bilan classique, il ajoutera la recherche du dosage de certaines hormones de grossesse (que l’on appelle des marqueurs). Un taux plus ou moins élevé de ceux-ci permet de savoir si la future maman a un risque d’avoir un enfant atteint d’une maladie chromosomique (comme pour la trisomie 21).
Attention un résultat positif ne veut pas forcément dire que le fœtus est atteint
C'est un test de probabilité, il indique qu'il pourait y avoir un risque que le bébé soit peut-être porteur de cette anomalie.
Il existe trois facteurs de probabilité:
  • La prise de sang et la recherche des facteurs sériques
  • L’âge de la mère. A partir de 35 ans on a plus de chance d’avoir un enfant porteur de la trisomie 21.
  • Lors de votre deuxième échographie morphologique vers la douzième semaine de grossesse, le radiologue observera l’épaisseur de la nuque du bébé (clarté nucale) .
Le diagnostic de trisomie ne peut être confirmé que par une amniocentèse.

Elle sera pratiquée si un des trois signes de probabilité s’avérait positif.
L’amniocentèse vous sera également vivement conseillée si vous avez des antécédents d’handicaps dans votre famille.

Echographie

Vous aurez aussi rendez-vous avec votre futur bébé entre la 20 et 22 ème semaine d'aménhorée pour une nouvelle échographie.
Au cours de cette deuxième échographie le médecin mesurera votre bébé, l'examinera dans les moindres détails afin de dépister les éventuelles anomalies. Il fera un doppler pendant quelques minutes (ce doppler permet d’avoir un tracé de son rythme cardiaque et aussi le tracé du flux de sang qui passe du placenta vers votre bébé et vice versa).

Un deuxième événement important, vous pouvez
si vous en avez envie connaitre le sexe de votre bébé. A la seule condition évidemment qu’il soit bien placé car certains bébés sont très pudiques.

N'oubliez pas de profiter de votre grossesse, prenez le temps de rêver de votre futur bébé, de vivre dans votre bulle, d'apprécier votre ventre qui commence à s'arrondir... Et faites profiter au papa de votre bien-être.

            

Les livres à consulter:
  • Attendre bébé autrement de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre chez Broché
  • La grossessse de la naissance à la naissance du Dr Frydman chez Hachette
Si vous avez des questions sur la grossesse, postez un sujet sur le le groupe "La grossesse et toutes ses questions"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire