dimanche 24 juin 2012

Troisième trimestre de la grossesse

Dernière ligne droite avant l’arrivée de bébé.


Trimestre parfois un peu plus inconfortable surtout le dernier mois.
Inconfortable parce que votre ventre est bien gros maintenant et pèse lourd, ce qui provoque un peu plus de douleurs au niveau du dos.
Inconfortable parce que bébé qui a bien grandi, prend plus de place et pousse avec ses pieds ou ses mains un peu partout dans votre ventre. Sa petite tête rentre sous vos côtes s’il ne s’est pas encore retourné.

Mais tout ceci est plutôt inconfortable que vraiment dérangeant, profitez le mieux possible de ces derniers mois passés avec votre futur bébé car il sera bientôt dans vos bras et vous serez probablement nostalgique de ces moments magiques de votre grossesse.
On oublie très vite tous ces petits désagréments de fin de grossesse une fois bébé arrivé.



Votre bébé mesure au début de ce trimestre plus ou moins 33cm de la tête aux talons. Son poids est de +/- 870gr. Il continue à se développer et son corps commence à s’arrondir.

A sept mois de grossesse on le dit viable mais attention c’est beaucoup trop tôt gardez le encore bien au creux de votre ventre car s’il naissait maintenant il sera considéré comme un grand prématuré et ses chances de survie ne sont pas très grandes.

Donc ne soyez pas trop pressée de le voir naître.

S’il ne l’a pas déjà fait c’est maintenant qu’il va se retourner la tête en bas en vue de la naissance.

Les examens de ce trimestre :

On retrouve les mêmes examens qu’aux trimestres précédents pour ce qui est des prises de sang et d’urine.

Au niveau de la surveillance des urines, le médecin sera surtout attentif aux traces d’albumine ou à l'apparition de traces de glucose.
Il peut arriver qu’une future maman développe un diabète lors de ce troisième trimestre qui disparaîtra en principe très vite après la naissance.
Le diabète est dû à un mauvais fonctionnement du pancréas qui peut être accentué par la grossesse.

Quant aux traces éventuelles d’albumine elles peuvent traduire une infection urinaire qui sera très vite soignée par un traitement médicamenteux que vous prescrira votre gynécologue.

Pour la prise de sang, sera recherchée la formule classique qui est le taux des globules blancs, les globules rouges et les plaquettes.
Elle permettra aussi le dépistage éventuel d’une anémie que le médecin corrigera en vous prescrivant du fer ou elle mettra en évidence une atteinte infectieuse passée inaperçue.
De même, le médecin vérifiera que vous n’avez pas été en contact avec des maladies dangereuses pour votre bébé comme la toxoplasmose, listériose, mégalo virus si vous n’étiez pas immunisée lors des premières prises de sang.

Le gynécologue fera également un frottis vaginal pour éliminer toute suspicion d’infection à streptocoques du groupe B qui peut-être dangereuse pour votre bébé lors de la naissance.
Ce test se fait chez toutes les futures mamans au plus tôt un mois avant la date de l’accouchement.
Si vous êtes porteuse de streptocoques, pas de panique, votre gynécologue mettra en route un traitement d’antibiotiques par perfusions au début de votre travail d’accouchement.

Ce traitement sera également donné si vous présentez certains facteurs de risque tels que :

• La présence du streptocoque du groupe B au niveau du vagin, du rectum ou dans les urines.

• Le fait d’avoir rompu la poche des eaux depuis plus de 12 heures avant la naissance de votre bébé.

• Une naissance prématurée avant 37 semaines de gestation.

• L’apparition de température supérieure à 38°C pendant le travail.

• Si vous avez déjà eu un bébé infecté par le streptocoque du groupe B.


La troisième échographie sera faite vers la 34ème semaine.

Celle-ci permettra de voir si bébé est bien positionné pour la naissance, mais également la prise de ses mensurations permettra d’évaluer approximativement son poids de naissance.


Les petits malaises du dernier trimestre :

Les douleurs au niveau du dos comme au trimestre précédent. Reposez vous dès que vous le pouvez (voir deuxième trimestre).

Il est fréquent que la future maman ressente des étourdissements ou des vertiges durant le troisième trimestre car l’utérus se développe et fait pression sur les vaisseaux sanguins.

Vous pouvez les ressentir si vous vous levez trop vite donc faites le à votre aise, passez de la position allongée vers la position assise, attendez quelques secondes et puis doucement levez vous.

Il se peut que lorsque vous restez allongée un certain temps, vous ressentiez aussi des vertiges. Ces vertiges sont dus à la compression de la veine cave par le bébé. Pour éviter cela allongez-vous sur votre côté gauche.

Si votre taux de fer ou d’hémoglobine n’est pas assez élevé, vous pouvez être sujette aux vertiges. De même si vous avez trop chaud ou si vous avez trop faim et que vous faites une hypoglycémie.

Attention dès que vous ressentez les premiers signes d’étourdissement , allongez vous si c’est possible ou asseyez vous sur le sol pour éviter de tomber et vous blesser. Une fois allongée surélevez vos jambes pour faciliter le retour veineux. Si vous êtes assise mettez votre tête au niveau de vos genoux si c’est possible.

Ne prenez pas ces vertiges à la légère, parlez en à votre médecin ou à votre accoucheuse.

Pendant ce trimestre votre corps va se préparer en vue de l’accouchement et peut-être allez-vous ressentir quelques tiraillements dans le bas ventre ou quelques petites crampes.

Sans vous inquiéter outre mesure, tout ceci est normal, mais si toutefois celles-ci deviennent régulières, soutenues et inconfortables voire douloureuses,consultez la personne qui suit votre grossesse pour écarter tout risque de menace d’accouchement prématuré.

Les problèmes de sommeil avec un gros ventre :
Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne position pour dormir. Essayez en étant en position légèrement surélevée au niveau du dos et des jambes ou allongée sur le côté gauche avec un coussin entre vos genoux.
L’approche de l’accouchement provoque chez toutes les futures mamans certaines angoisses ou remises en questions (serai-je une bonne mère, mon bébé sera-t-il normal, quel sera le déroulement de l’accouchement ou serai-je capable d’accoucher tout simplement…). Toutes ces questions sont tout à fait légitimes et peuvent aussi être responsables de vos insomnies.

Les angoisses des futures mamans ne sont pas à prendre à la légère ou à minimiser.

Pour certaines, elles seront très vite calmées mais pour d’autres elles peuvent prendre plus d’ampleur et parfois provoquer un état quasi dépressif. Si vous sentez cet état d’inquiétude vous envahir, parlez-en à votre entourage, faites vous cajoler, dorloter.
Profitez des rencontres organisées pour femmes enceintes cela vous permettra de voir que vous n’êtes pas la seule à avoir ces inquiétudes et les personnes qui organisent ces séances sauront vous écouter et vous rassurer.

Ce troisième trimestre est aussi la période où l’on commence la préparation à l’accouchement.
Que ce soit par des séances de gymnastique prénatale, d’acupuncture, d’ostéopathie, d’hypno-natal, d’haptonomie, de préparation affective à la naissance, de préparation aquatique, de sophrologie, de chants prénatals, de yoga ou de massage… à vous de choisir celle qui vous parle le plus. Il n’y en pas une qui est meilleure que l’autre, il faut juste vous assurer que la maternité où vous allez accoucher accepte la méthode que vous aurez choisie...

Il est aussi temps de préparer votre valise pour la maternité avec tout ce dont vous aurez besoin pour votre séjour, pour vous et votre bébé.

Un conseil pratique : à partir du huitième mois, il faut que votre valise soit terminée et bouclée prête à être emportée dès que le signal de l’accouchement sera donné.

Pour terminer, n’oubliez pas de vous ménager, vous faire dorloter et acceptez de remettre les choses pas très urgentes à plus tard. Priorité à vous et votre bébé à venir…

Les livres à consulter:
  • Attendre bébé autrement de Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre chez Broché
  • La grossessse de la naissance à la naissance du Dr Frydman chez Hachette
Si vous avez des questions sur la grossesse, postez un sujet dans le groupe "La grossesse et toutes ses questions" 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire