mercredi 1 mai 2013

Une doula pour qui et pourquoi ?

Liliana Lammers est venue tout droit de Londres pour nous partager son expérience de plusieurs années de pratique en tant que Doula.

Liliana Lammers

Un témoignage sensible, touchant qui permet de sentir l’importance de protéger la future maman. Elle emploie une expression très bien choisie « la Doula apporte la paix ». La Doula apporte auprès de la maman une ambiance de paix, de calme, de sérénité pour que le travail se passe de la façon la plus cool possible.

Doula … nom étrange, jamais entendu parler direz-vous.

C’est fort probable, il n’y en a pas encore beaucoup chez nous en Belgique. Mais elles sont déjà bien présentes un peu partout dans le monde.

Tout d’abord une Doula est une femme qui se met au service d’une autre femme afin de lui apporter toute la sérénité, le réconfort, et le bien-être pendant la grossesse de celle-ci mais aussi pendant les heures de travail ,le jour de l’accouchement et pour les jours qui suivent la naissance.

Le rôle de la Doula est purement un rôle de soutien et ne peut en aucun cas remplacer le suivi médical par un gynécologue ou une sage femme. La Doula ne pratiquera donc aucun examen, ne posera aucun diagnostic ou ne prescrira jamais un traitement médical.

Son rôle est complémentaire à celui du corps médical.

La Doula offre une continuité dans l’accompagnement. Il est en effet très rare qu’un gynécologue ou une sage femme hospitalière puisse rester auprès d’une femme en travail du début jusqu’à la naissance du bébé. La doula est alors la personne de référence qui pourrait faire le lien entre les futurs parents et le corps médical.

La doula est une source d’informations pour les futurs parents. Elle pourra répondre à toutes leurs questions, les orienter vers des personnes qualifiées, les informer afin de les rendre les plus autonomes possible face à leurs décisions et leurs choix pour tout ce qui concerne la naissance de leur enfant. Elle peut les guider dans la rédaction de leur plan de naissance par exemple.

De par les visites prénatales que la doula propose, elle crée un climat de confiance, d’intimité de complicité de femme à femme, ce qui permet à la future maman de se sentir en sécurité pendant toute la période de l’accouchement.

La doula est également une aide précieuse pour le futur papa qui pourra trouver en la doula une personne qui saura l’écouter et répondre aux questions qu’il se pose. De même, au moment de l’accouchement, elle peut l’aider à trouver sa place, le rassurer quant aux différents stades du travail de sa compagne. Mais la doula de par sa présence auprès de la future accouchée va permettre au papa de pouvoir souffler, d’aller et venir ou s’absenter quelques minutes sans culpabiliser.

La doula sera d’une grande aide durant les jours qui suivent la naissance toujours en créant ce climat de confiance et de continuité auprès de la maman et son bébé en étant une personne bienveillante et à l’écoute de la jeune maman, pouvant faire profiter de son expérience et répondre aux questions concernant les soins au bébé ou l’allaitement, mais aussi en étant à l’écoute des angoisses et des doutes des parents.

Voilà un peu dans les grandes lignes le rôle très important d’une doula.

Que l’avenir puisse apporter aux futurs parents cet accompagnement précieux dans ces moments de grande intensité.

Si vous désirez plus de renseignements sur l'accompagnement, vous pouvez me contacter Poppe Chantal.
Ou contacter l'AFDB Qui  est l'association francophone des doulas de Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire