jeudi 9 mai 2013

Le premier bain de votre bébé

Selon la maternité où vous accoucherez l’horaire du bain différera mais le principe reste le même pour tout le monde.

Il n’y a pas très longtemps dans toutes les maternités le premier bain se donnait juste après la naissance encore en salle d’accouchement.
C’était un moment privilégié pour le papa puisqu’en général c’était lui qui baignait son enfant sous l’œil attendri de la maman.


Aujourd'hui dans certains hôpitaux, ce bain a été abandonné pour offrir plutôt au nouveau-né un accueil moins chahuté et une séance plutôt câline de peau à peau avec la maman ou si la maman ne peut pas pour raison de soins médicaux c’est papa qui mettra son bébé en peau à peau.

Le fait de mettre un nouveau-né en peau à peau le rassure, le réchauffe.

Le premier bain sera plutôt proposé le lendemain de la naissance afin de laisser la peau du nouveau-né recouverte du vernix mais aussi du liquide dans lequel le bébé baigne pendant 9 mois.

Petites astuces pour faire du bain un moment de détente pour bébé mais aussi pour vous :

Bien choisir le moment du bain.

A la maternité pour des raisons simplement d’organisation et de personnel les bains aux bébés se font le matin. L’infirmière qui s’occupera de vous viendra planifier avec vous le meilleur moment dans la matinée pour vous et votre bébé. Lorsque vous serez chez vous à la maison vous êtes libre de donner le bain quand vous le voulez. Le matin ou le soir, choisissez le moment où vous êtes le plus disponible pour le faire.
Le bain du soir détend les bébés qui souvent sont plus énervés vers 18h.
L’idéal c’est juste après la tétée ou le biberon afin que votre enfant soit calme et profite des bienfaits de son bain. Encore mieux serait au milieu de la tétée ou du biberon ce qui vous permettra une fois le bain terminer de lui offrir "un petit dessert" donc la fin de la tétée ou du biberon. Il sera alors tout à fait calmé et rassasié pour dormir.
Car donner un bain à un enfant qui hurle de faim ce n’est vraiment pas drôle ni pour vous ni pour lui.

Bien préparez ses petites affaires.

Prévoyez avant le bain et avant de prendre votre bébé dans vos bras tout ce dont vous aurez besoin afin de ne pas vous retrouver avec un bébé tout nu, tout mouillé et coincée en train de farfouiller dans ses petites affaires à la recherche de ce que vous auriez oublié.



Petite liste pour vous aider :


  • Une grande serviette de bain pour envelopper bébé et une deuxième serviette de bain plus fine pour essuyer tous les petits plis de votre enfant. Facultatif un ou deux gants de toilette. Vous pouvez très bien le savonner avec vos mains ce qui favorise le contact entre vous et votre bébé par l'effet du massage.
  • Deux bodies
  • Deux langes ou trois au cas où …
  • Ses vêtements que vous allez lui mettre pour la journée ou la nuit
  • Le thermomètre de bain
  • Le thermomètre pour bébé uniquement les premiers jours en clinique. Une fois à la maison ce n’est plus nécessaire sauf si vous pensez qu’il a de la température.
  • Ses produits de soins, comme une solution lavante sans savon : au plus ces produits seront naturels au mieux ce sera pour votre enfant. Une crème pour ses petites fesses. S’il a la peau fort sèche pensez à le masser avec un lait hydratant pour bébé.
  • Une petite couverture pour l’envelopper s’il fait froid.


Il faudra juste veiller à quelques principes de bases :

C’est votre premier bébé mais faites-vous confiance, ce n’est pas sorcier de donner un bain… Il n’y a pas une seule façon de laver un bébé, celle que vous adopterez sera très bien.


  • Bonne température de l’eau 37°. Pour cela employez un thermomètre de bain c’est la meilleure façon mais vérifiez qu’il fonctionne bien.
  • Bonne température de la pièce où vous donnerez le bain. En clinique, en principe la température est adaptée pour les bains. Si le bain se donne dans votre chambre de maternité vérifiez qu’il n’y a pas de courant d’air. Plus tard à la maison dans votre salle de bain si c’est nécessaire surtout en hiver un petit chauffage d’appoint peut-être confortable pour votre petit.
  • Ne pas mettre le visage du bébé sous l’eau évidemment.
  • Vous n’êtes pas obligée de savonner tout le corps de votre bébé mais il est important d’au moins savonner ses petites fesses et ses organes génitaux car ceux-ci sont enfermés et restent en contact avec les langes souillés.
  • Bien tenir votre enfant afin qu’il ne vous glisse pas des mains. Pour cela passez votre bras derrière sa nuque et entourez son bras avec votre pouce et vos doigts et avec l’autre bras passez en dessous de ses fesses et attrapez sa cuisse. Une fois qu’il est dans le bain vous pourrez dégager le bras sous ses fesses afin de délicatement l’asperger d’eau.
  • Surtout évitez qu’il ne se refroidisse avant mais aussi après le bain. Partez du principe qu’un nouveau-né se refroidit très vite et se sent insécurisé lorsqu’il est tout nu donc pour éviter ce désagrément de la toilette  limitez le moment où il sera tout nu.

Les premiers jours après sa naissance on vérifiera la t° du bébé avant le bain pour ce faire ne le déshabillez pas encore tout à fait, enlevez juste le bas et son lange que vous prendrez soin de laisser en dessous de ses fesses car le thermomètre provoque presque à tous les coups un réflexe de poussée et bébé peut salir alors votre essuies de bain.

De même quand vous le sortirez du bain enveloppez-le tout de suite dans son essuie et prenez-le dans vos bras pour le rassurer et le réchauffer. Une fois qu’il est rassuré vous pouvez continuer à l’habiller en commençant cette fois-ci par lui couvrir le haut du corps avec le boddie et posez ensuite un pampers sous ses fesses juste pour protéger votre essuie et continuez à habiller le haut avant de mettre la crème sur ses fesses et fermer le lange.

Même principe pour la pesée du nouveau-né. Il n’apprécie en général pas du tout ce moment puisqu’on le dépose tout nu sur une balance dure et froide donc ne faites pas durer ce moment et faites-le avant de savonner votre enfant pas après l’avoir baigné.

Les différentes étapes en quelques points 


  1. Préparation de ses petites affaires
  2. Préparation de l’eau du bain à bonne température
  3. Prendre votre enfant et le déposer sur le coussin à langer recouvert d’un essuie
  4. Déshabiller le bas de votre enfant .Ouvrir le lange et le laisser dessus pour prendre sa température. Je vous conseille de le laisser jusqu’au dernier moment juste avant de le baigner sauf évidemment s’il est plein de méconium  ou de selles dans ce cas là vous pouvez le replier sous ses fesses ou alors en déposer un neuf juste au cas où.
  5. Prendre sa température.
  6. Déshabiller votre bébé tout à fait et le peser.
  7. Reposez le ensuite sur le coussin à langer et savonnez le.
  8. Prenez le bien en vous assurant qu’il ne risque pas de vous glisser des doigts et mettez le dans son bain. Ne le plongez pas en une fois dedans commencez comme pour vous à entrer doucement ses petits pieds et progressivement le reste de son corps ; Attention pas le visage. Pour ses cheveux il arrive que certains bébés aient des petites croûtes de sang dans leur cheveux, faites lui un shampoing et dans le bain passez dans ses cheveux délicatement un fin peigne qui permettra de décoller ces petites croûtes.
  9. Laissez le dans l’eau quelques minutes en l’arrosant doucement avec l’eau du bain. Il y a des bébés qui adorent le bain d’autres qui n’apprécient pas du tout surtout ne croyez pas que c’est de votre faute.
    Photographe Sabrina Dhondt
    www.photosensible.be/
  10. Sortez le du bain enveloppez le directement dans l’essuie et prenez le dans vos bras pour le rassurer et le réchauffer. Ensuite prennez bien soin de le sécher en vérifiant bien tous les plis de son corps car les bébés sont très vite atteints de rougeurs et irritations à ce niveau là dues à la macération due à l'humidité. Pour les plis il est plus facile d'utiliser une serviette de bain plus fine et souple que celle qui servira à envelopper votre bébé à sa sortie bu bain.
  11. Procédez ensuite à l’habillage en prenant soin de commencer par couvrir le haut du corps avec son body et mettre ses petites fesses sur un lange avant de terminer les petits détails de sa toilette. Vous constaterez qu’une fois un vêtement enfilé sur lui il sera plus calme.


Les petits détails de sa toilette

1. Avant de fermer son lange
  • Le soin du cordon ombilical : selon la maternité que vous aurez choisi le soin peut se limiter à juste s'assurer qu'il est bien placé vers le haut du lange et même le lange plié afin qu'il reste bien en dehors de celui-ci.Et dans d'autres services le cordon est nettoyé avec une solution alcoolique une fois par jour.
  • Mettez une couche de crème protectrice sur ses fesses. Une que j’aime beaucoup c’est la crème de la croix rouge vous la trouverez en pharmacie sous le nom de « Patapoum »
  • Pour les organes génitaux du petit garçon ce sera en fonction du prépuce si le décalottage est possible ou non. Je vous conseille de voir pour cela avec le pédiatre qui suivra votre bébé.
  • Pour une petite fille avec un tampon d’ouate imbibé d’eau vous pouvez passer au niveau de la vulve pour retirer les petites sécrétions blanchâtres qui y seraient. Fermez le lange et terminez de l’habiller.

2. Après l’habillage, les soins du visage :
  • Pour les yeux à faire uniquement s’il y a des petites sécrétions ou croûtes. Passez délicatement avec un tampon d’ouate ou une petite compresse imbibée d’eau de l’extérieur de l’œil vers le coin interne et surtout changez de tampon pour l’autre œil. 
  • Pour le nez idem que pour les yeux, à ne faire que s’il semble encombré, roulez un petit peu d’ouate entre vos doigts pour en faire un fin bâtonnet et mouillez le avec un peu d’eau. N’employez pas de coton-tige car ils sont trop gros et vous pourriez blesser son nez avec le bâtonnet qu’il contient. S’il est fort encombré mettez quelques gouttes de sérum physiologique. 
  • Pour les oreilles, comme pour le nez n’employez pas de coton-tige mais roulez un petit morceau d’ouate et imbibez-le d’eau. N’essayez pas d’aller trop en profondeur faites juste le pavillon de l’oreille et l’orifice du conduit auditif.
    Un endroit qui est surtout à surveiller, c’est derrière l’oreille car cet endroit s’irrite très vite, il peut devenir rouge et suinter. S’il est un soin que je trouve indispensable tous les jours c’est de vérifier cette zone là. 
  • Pour les cheveux rien de particulier.

Et voilà un bébé tout beau tout propre.
Si vous avez des questions ou des astuces à partager retrouvons-nous dans Le groupe Rêves de naissance oui mais après...
Les ateliers de rêves de naissance seront une occasion de parler ensemble du bain de bébé et des premiers soins. (Calendrier à venir dans les prochains jours).

                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire