lundi 22 avril 2013

Se préparer à allaiter

Le sujet sur l'allaitement est très vaste et pour être tout à fait complet il faudrait écrire un livre entier.

Pictures by Périnne
www.photoperinne.be

Donc ici je préfère vous faire un résumé des choses les plus importantes et vous conseiller l’achat d’un bon livre traitant du sujet dans lequel vous pourrez vous plonger dès que le besoin se fait ressentir.

Ça y est vous avez décidé d’allaiter votre futur bébé c’est un excellent choix.

Il n’y a rien de mieux adapté à votre bébé


Les avantages de l’allaitement pour vous 
  • Une remise en forme de votre corps beaucoup plus rapide. Effectivement chaque fois que votre bébé tétera vous sentirez surtout les premiers jours des petites contractions utérines plus ou moins fortes selon chacune. Ces contractions sont une aide pour que votre utérus retrouve sa taille d’origine avant la grossesse.
  • Une perte de poids facilitée
  • Un gain de temps parce que vous n’avez pas toute l’intendance liée à la préparation et au nettoyage des biberons. Une vie simplifiée.
  • Une relation très particulière avec votre bébé puisqu’avant même qu’il se réveille pour vous demander à boire vous sentirez vos seins se gorger de lait et ainsi vous prévenir que ça va être le moment de bientôt lui donner à manger. Vous prolongez l’intimité que vous aviez avec votre bébé pendant la grossesse.

Les avantages de l’allaitement pour votre bébé
  • Les premiers jours, le lait est épais et jaune, c’est le colostrum, il va participer à la maturation du tube digestif de votre nouveau-né et aider celui-ci à se mettre en route et permettre l'évacuation du méconium qui est une substance accumulée dans les intestins du bébé pendant la grossesse.
  • C’est également dans le colostrum  qu’on retrouve la plus grande concentration d’anticorps qui vont protéger votre bébé des microbes ou virus. On retrouvera ces anticorps dans le lait également ce qui permettra de protéger l’enfant en attendant qu’il fabrique ses propres anticorps.
  • Quelques gouttes de colostrum suffisent pour rassasier votre enfant car il est riche en protéines et couvre les besoins de votre enfant en quelques gouttes.
  • Le lait maternel s’adapte aux besoins de l’enfant tout au long de sa croissance mais aussi au cours de la tétée. Il contient tous les nutriments nécessaires pour le bon développement de l’enfant.

  • L’allaitement diminue le risque d’obésité
  • Il y aurait aussi une diminution des risques d’allergies alimentaires dans les familles à haut risque avec une diminution certaine du risque d’eczéma ou d’apparition de crises d’asthme.Mais attention certains aliments allergènes ingérés par la mère allaitante peuvent provoquer des dérangements intestinaux parfois inconfortables pour certains bébés.
  • L’allaitement maternel développe le goût du bébé puisque il peut changer d’odeur ou de goût en fonction de votre alimentation.
  • Pour bébé le lait est toujours prêt à bonne température. Pas d’attente interminable pour que le biberon arrive à bonne température dans le chauffe-biberon.
  • Une meilleure digestion en principe pour l’enfant.

Préparez vous à allaiter
Vous pouvez tout au long de votre grossesse vous préparer à allaiter afin de vous mettre dans les meilleures conditions pour que tout se passe bien.
Se préparer à allaiter c’est préparer la venue du bébé au sein de votre famille.
Préparer son accueil et parler déjà de l’organisation que vous allez mettre en place pour vous aider les premiers temps mais aussi de quelle façon vous allez pouvoir mettre votre bébé au sein en toute sérénité et dans le calme.
Comment vous allez faire pour que la mise au sein de votre petit reste un moment de détente et de relation privilégié entre vous et votre nourrisson.
Il en va de même si vous avez déjà des enfants plus grands, leur expliquer comment vont se dérouler les repas de leur petit frère ou petite sœur que vous serez moins disponible pour eux pendant la tétée mais qu’en rien ils ne perdront votre amour et qu’ils ne doivent pas être jaloux.
Il est important aussi de préparer la place du papa durant la période de l’allaitement et ce en parlant de la façon dont il pourra aider la maman, quelle place il peut trouver dans les câlins à son bébé et aussi combien il est important qu’il soutienne et reste émerveillé par sa femme.

Préparez votre corps à l’allaitement
Préparez vos seins afin qu’ils puissent être moins sensibles aux succions de votre enfant. Mais rien ne prouve l’efficacité de ce geste.

Pictures by Périnne
www.photoperinne.be/

Avant chacun y allait de sa petite recette préventive allant du simple massage des seins avec une bonne crème hydratante au brossage des mamelons à la brosse à dent. Maintenant on vous conseillera une bonne hygiène de la peau et des mamelons. Bien hydrater  afin d’avoir une bonne élasticité de la peau. Portez un soutien-gorge suffisamment confortable et pas trop serré.
Pendant les dernières semaines de votre grossesse vous pouvez déjà en pressant doucement le mamelon extraire quelques gouttes de colostrum et l’étaler sur vos mamelons. Ce geste favorisera l’ouverture des canaux lactifères.
L’étirement, la traction des mamelons est souvent utile et peut aider en cas de mamelons fort plats ou peu saillants. Ceci est à faire tous les jours et  toujours en graissant les bouts de seins pour améliorer l’élasticité de la peau.

Apprenez à aimer votre corps. D'après Marie Thirion il faut apprendre à offrir son corps, à le rendre disponible, il faut l’aimer et être fière de ses seins.
Se sentir bien dans sa peau et avec sa nudité.
Pour cela tous les moyens sont bons à commencer par la tendresse de son conjoint, accepter les caresses.
Prenez le temps d'aller nager, vous promenez,  ménagez vous des moments de détente, des moments pour flâner.

Apprenez des techniques de relaxation corporelle, elles sont également d’excellentes façons de s’approprier son propre corps et de le concevoir autrement.

Des livres à lire
  • L’allaitement maternel de Marie Thirion chez Albin Michel
  • L'allaitement de la naissance au sevrage de Marie Thirion chez Albin Michel
  • 100 réflexes allaitement de Mélanie Schmidt-Ulmann chez Leduc editions
  • Il y en a bien d'autres...
Les associations pour vous aider
Pour en discuter, rejoignez-nous dans Le groupe Rêves de naissance oui mais après... où vous pourrez poster votre message


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire