jeudi 25 octobre 2012

Mise en route de l'allaitement

Nous avons déjà parlé de la toute première tétée de votre bébé : la tétée d’accueil

Parlons ici des premiers jours qui suivent la naissance de votre bébé jusqu'à la congestion mammaire (montée de lait) qui se fait en général vers le deuxième jour voire troisième jour pour d’autres ou parfois un peu plus.

Vous savez qu’une mise au sein précoce de votre bébé est tout bénéfice pour la mise en route de votre allaitement. De même, au plus votre enfant stimulera vos seins au plus vous produirez de lait.
Les deux premiers jours votre enfant recevra un liquide que l’on appelle du colostrum.
Celui-ci est de couleur jaune à orangé et est très riche ce qui fait que quelques gouttes suffisent parfois à rassasier votre petit bout.

Veuillez à bien placer votre bébé au sein ceci vous évitera le problème de crevasses mais va aussi permettre à votre bébé d'avoir une succion efficace pour obtenir une éjection du colostrum au début puis du lait maternel.
L’infirmière vous aidera et surtout n’hésitez pas à demander de l’aide pendant ces tout premiers jours que ce soit pendant votre séjour à la maternité ou chez vous à la maison afin de prendre les bonnes habitudes dès le départ.

J’insisterai peut-être sur ce point car on n’ose pas toujours demander de l’aide de peur d’être jugée, qu’on nous trouve nulle ou indigne d’être mère car on ne s’en sort pas avec des gestes qui sont soit-disant tout naturels. Pour certaines d'entre nous ce n'est pas toujours aussi simple que ça !
Posez vos questions. Comme on dit, il n’y a pas de question inutile ou idiote, le séjour en maternité ne sert pas qu’à vous mettre dans une chambre et vous laisser vous débrouiller.
Le rôle de l’infirmière est de vous soigner mais surtout de vous guider et vous amener vers une autonomie en vue de votre retour à la maison. 
Et si vous avez choisi d'accoucher à la maison c’est la même chose, lors du passage de la sage-femme qui vous suit faites-en de même. Ce n’est pas parce que vous êtes chez vous que vous devez absolument tout savoir. Et vous débrouiller toute seule.

Quelques conseils :
  • Buvez à votre soif : C'est très important pour votre propre hydratation. 
  • Mangez en quantité suffisante : Ce n’est pas le moment de vous mettre au régime. Vous ne devez pas perdre de poids avant le retour à la maison
  • Reposez vous en même temps que votre bébé : Demandez à papa d'organiser le rythme ou de limiter les visites en fonction de votre repos et tant pis pour les visiteurs ce n’est pas eux qui se lèvent plusieurs fois durant la nuit.
  • Donnez le sein à votre bébé tant qu’il vous le demande : Mais attention si vous avez l’impression qu’il n’arrête pas de réclamer et que vous vous sentez perdue, faites appel aux infirmières elles pourront vous aider à décoder le message que votre bébé vous envoie.
  • Une bonne hygiène des seins : C'est également important mais ne doit pas être excessive. Une bonne douche 1 à 2 fois par jour si vous en avez envie. Donnez préférence à un savon neutre sans parfum pour ne pas perturber l'odorat de votre enfant.
  • Limitez les visites les premiers jours. Et plus particulièrement le deuxième et troisième jours qui seront des jours où votre petit demandera plus d'attention et réclamera plus pour être mis au sein. C'est le fameux jour de la congestion mammaire.
  • Trouvez une bonne position pour allaiter: Il n'y a pas une bonne position pour allaiter mais plusieurs. On a chacune sa préférée ou alors bébé en préférera une plutôt qu'une autre. Ce qui est important c'est le confort de tous les deux et se sentir bien.Calez-vous dans des coussins qui sont bien utiles également pour positionner bébé en face du sein. Pour ce faire il existe le coussin d'allaitement (choisissez-le suffisamment souple pour pouvoir le mettre dans toutes les positions possibles) mais de simples oreillers ou petits coussins feront très bien l'affaire.
Pour la nuit, la plus confortable est celle couchée avec bébé allongé à côté de vous.

Voici également un article de la Leche League sur le début de l'allaitement mais aussi quelques croquis des positions pour allaiter. 

Voici deux vidéos proposées par la Leche League qui peuvent vous aider.

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le groupe Rêves de naissance oui mais après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire