jeudi 7 mars 2013

Quelques témoignages de mamans

Sur leurs expériences, les raisons de leur choix pour le style de garde de leurs enfants ou tout simplement leur avis.
Merci à toutes de m'avoir permis de les publier ici.

Justine:

A priori pas la crèche (trop de monde à la fois dorment en même temps) ratio 1 pers responsable de 5 enfants, gardienne pourquoi pas avantage de la socialisation de l'enfant maintenant elle peut aussi être seule pour 4 enfants et nounou pas de contacts avec d'autres enfants. Mais l'important est avant tout de trouver quelqu'un avec qui le courant passe bien

Anne-Laure:

Entre les préférences et la réalité y'a parfois un monde de différence.
Dans l'idéal, je dirais une nounou les premiers mois pour que bébé soit chouchouté comme il se doit mais vers 18 mois trouver une structure style crèche ou prégardiennat pour que l'enfant se sociabilise, découvre différentes activités amusantes (peinture, musique, psychomot,..) et que l'arrivée à l'école ne soit pas un changement radical.
Moi je n'ai pas eu ce choix donc cela été crèche à chaque fois avec ses côtés positifs et négatifs.

Marie:

Leo a toujours été à la crèche et en gros, on est contents... Quand il était petit, ils faisaient attention à son rythme particulier, et toujours maintenant d'ailleurs, les enfants ne vont pas au dodo en même temps, c'est toujours selon leurs besoins... Les repas sont généralement pris en groupe mais si l'un ou l'autre n'a pas faim ou dort à ce moment-là, pas de problème, ça sera plus tard... Dans sa première crèche, ils étaient tous âges mélangés et nous en étions contents. Ici, il a changé de crèche (une crèche plus maternante que la première, quand même, il y font du portage, beaucoup d'affections avec les petits, ... ce qu'il n'y avait pas autant avant), et il est dans la "section des grands", qui mélange encore "moyens et grands", et je suis vraiment contente.
Leo a l'air super heureux, épanoui, il y dort bien, mange bien et ne pleure pas souvent ! Bah oui, évidemment, il tombe plus ou moins régulièrement malade... mais en même temps, si c'est pas maintenant... je suppose que ça serait plus tard ? Nous, crèche, quand c'est une structure qui s'adapte aux besoins des petits, qui les respecte et qui est maternante, on est pour !

Laurence:

J'ai une préférence pour la crèche également. Chez une nounou, la dame est seule avec les enfants et c'est la même personne qui gère également les repas, les changes, etc ... En crèche, il y a toujours une des puéricultrices qui peut donner du temps à un bébé qui pleure ou qui a besoin de calin. La nounou s'occupe aussi parfois de la sortie d'école et dans ce cas, même en cas de dodo/pluie/... ils sont de sortie. Dernier point, si elle est malade, l'enfant ne peut pas être accueilli.

Maud:

J'ai un peu de mal a répondre car j'ai choisi d'arrêter de travailler pour m'occuper de ma fille.... Pour la sociabilisation, je fréquente avec elle, 2x/semaine, le jardin d'enfants, depuis qu'elle est toute petite, rencontre parents enfants, style maison verte... Là, elle a un peu plus de 2 ans et je cherche un mode de garde quelques jours semaine et je ne sais pas quel sera mon choix, gardienne, crèche, cela va beaucoup dépendre je crois de la manière de faire des personnes sur qui je vais tomber...

Marianne:

Personnellement,je pense que si on peut s'en occuper soi-même c'est l'idéal.mon 2'choix serait la gardienne privée avec 1ou2jours chez les grands parents ou tous les jours chez la gardienne.en dernier recours,je choisirais la crèche mais je n'ai pas eu de belles expériences lors de mes stages,je trouve que c'est impersonnel et vu le nombre d'enfants les puéricultrices ont du mal de respecter les besoins propres à chaque enfant.

Marlène:

Je dirais une gardienne car peu d'enfant à s'occuper plus familial peut être plus proche de la famille qu'une crèche. Après on prend ce qu'on trouve aussi et selon les moyens.

Françoise:

Je ne suis plus vraiment concernée mais pour ma fille j'ai fait l'expérience de la crèche et de la gardienne. J'ai même essayé plusieurs crèches lorsqu'il fallait placer mon petit bouchon lors des congés de ma crèche. Franchement, aucune n'est sortie du lot : très froid et très impersonnel malgré le professionnalisme du personnel. Comme il y avait souvent beaucoup d'enfants, il leur était difficile de consacrer un peu de temps à chacun ou de s'investir au-delà de la logistique. Dommage aussi que ce soit un milieu où il y a peu d'hommes. Il me semble qu'au sein d'une crèche, ce pourrait être un plus car il y a beaucoup de familles monoparentales où l'homme est absent et l'enfant pour bien se construire a besoin des deux images.

Premier jour de Céline chez nous. Bernard l'a gardée dans les bras presque toute la journée.
En ce qui me concerne, si c'était à refaire, sans hésiter, ce serait la gardienne d'autant que j'en ai eu une top de chez top !

Virginie:

J'ai pas d'enfant actuellement mais je sais que ce jour là, je serai incapable de laisser mon enfant dans une creche ou autre ... mon enfant ce sera chez moi avec moi ou son pere et c'est tout mouhahaha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire